logo
steve@campioni.fr
Poursuivre le dialogue

Pourquoi les vidéos sont-elles si importantes pour doper les conversions en e-commerce ?

videos e-commerce

Pourquoi les vidéos sont-elles si importantes pour doper les conversions en e-commerce ?

Les vidéos deviennent de plus en plus populaires sur internet. Chaque mois, plus d’un milliard de personnes visionne des vidéos sur YouTube. Et le nombre d’internautes accédant au deuxième site français augmente de mois en mois (+40% entre 2014 et 2015). Il n’en fallait pas moins pour que les e-commerçants réfléchissent à des stratégies incluant ce type de média afin de toucher cette cible particulièrement captive. Intégrer la vidéo en e-commerce a de nombreux bénéfices.

1 • Les vidéos créent de la notoriété

La vidéo est avant tout un formidable vecteur de notoriété, elle permet de donner vie à un site e-commerce en créant de l’émotion pour mieux toucher les internautes. La vidéo est un moyen nécessaire bien que non suffisant pour faire connaître un site e-commerce et pour le crédibiliser également. Si la vidéo ne contribue pas directement au développement du chiffre d’affaires, elle y contribue indirectement. Par exemple, si un internaute visionne à plusieurs reprises une vidéo mise en avant sur YouTube via des campagnes Adwords, il sera plus enclin à venir ou à revenir (via le remarketing) sur un site, surtout si le ciblage est créé de manière ultra pertinente. A noter également : le taux de conversion d’un site e-commerce dépend aussi de sa notoriété. Plus la notoriété d’un site e-commerce est élevé, plus son taux de conversion l’est également.

Retrouvez ci-dessous deux exemples de vidéos promotionnelles :

• Amazon.fr : réalisation par l’agence Herezie
• Mabeo-direct.com : réalisation par l’agence Big Bang

2 • Les vidéos améliorent les campagnes SEO

Les vidéos sont également une opportunité pour améliorer la visibilité des produits présentés sur un site e-commerce. Une étude d’iProspect menée en 2014 a montré que 14% des résultats Google et que dans 92% des cas, ces vidéos étaient hébergées sur YouTube. Prenons un exemple concret : les résultats de la recherche “nettoyeur vitre karcher” sur Google inclut une vidéo de démonstration du produit postée sur YouTube par Construire Sa Maison. Pour une meilleure efficacité, une description de la vidéo doit être rédigée et une fiche doit être créée sur la vidéo, avec un lien vers la fiche produit correspondante sur le site e-commerce.

3 • Les vidéos améliorent le taux de conversion

Lorsqu’un acheteur est dans sa phase d’achat, il achètera plus facilement le produit s’il est associé à une vidéo. Cela le mettra en confiance. Une vidéo, qui déclenche l’achat dans 73% des cas, est bien plus parlante qu’un long descriptif et qu’une photo : elle évite les mauvaises surprises et diminue le taux de retour. L’internaute voit précisément le produit qu’il va acheter. Sans vidéo, l’acheteur se dirigera la plupart du temps en magasin pour confirmer l’impression qu’il a du produit (phénomène de showrooming).

4 • Les vidéos dopent le m-commerce

Il est important de noter que plus de la moitié des vidéos visionnée sur Youtube l’est depuis un appareil mobile. Si une fiche a été créée ou qu’un lien a été inséré dans la description, il est primordial que le site e-commerce bénéficie d’une version mobile ou qu’il soit responsive. Sans cela, l’internaute subirait une mauvaise expérience d’achat et serait non seulement peu enclin à revenir mais de plus, ne recommanderait pas ledit site. Et oui… Mobile First!

Un 1er avis ?

Donnez votre avis