
Une nouvelle expérience de l’e-Commerce : Stitch Fix.
Le nombre de startups ne cesse de grimper en France, une évolution de plus de 30% entre 2012 et 2015. Ces jeunes pousses se lancent, pour la plupart d’entre elles, dans l’e-commerce. Et il faut bien le dire, sans une grande originalité. Bien sûr, il est très facile de copier Amazon. Cela semble même devenir la règle : un site e-commerce avec Prestashop, Shopify ou Magento, des articles aux prix bas et une livraison express en 24 heures. Mais ce n’est pas aussi simple… Bien souvent, les sites de vente à distance sont lancés sans avoir réellement pensé l’expérience utilisateur ni même la création de trafic. Et pour preuve, sur les 204000 sites de commerce en ligne en France, seuls 0,5% d’entre eux réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros.
Les modèles disruptifs fleurissent dans les services mais assez peu dans le commerce digital. Un site e-commerce sort du lot : Stitch Fix.
Une expérience utilisateur différente
Amazon pulvérise littéralement l’e-commerce mondial. En 2016, l’entreprise de Seattle réalisait un chiffre d’affaires de 136 milliards de dollars, une croissance de 27% par rapport à 2015. Le pendant de cette croissance aussi faste que rapide est que l’expérience de l’utilisateur final devient de plus en plus impersonnelle au milieu d’une grosse machine du commerce électronique. Et le moins que nous puissions dire est qu’il n’est pas forcément aisé, sans parler de révolution, d’amener de l’innovation dans le secteur finalement assez conventionnel de la vente à distance. Mais les startups sont toujours à la recherche d’expériences plus personnalisées et plus ciblées.
L’entreprise Stitch Fix, basée à San Francisco, semble bien être l’initiatrice d’une expérience d’achat différenciante de mode en ligne. Créée il y a seulement six ans, cette jeune pousse est particulièrement florissante outre-atlantique. Pour un service coûtant quelques dollars par mois et grâce à des algorithmes ultraperformants basés sur vos données démographiques, géographiques, comportementales et vos centres d’intérêt, vous recevez une boîte personnalisée contenant 5 pièces : vêtements, chaussures et accessoires (par exemple : 1 pantalon, 1 chemise, 1 veste, 1 paire de chaussures et 1 sac). Le pack est finalisé et vérifié par des stylistes. Si rien ne vous plaît, pas de panique, vous renvoyez les 5 articles et vous ne payez rien. En revanche, si les cinq articles vous siéent à ravir, c’est parfait, vous payez la totalité des produits reçus mais avec une réduction. Sinon, vous ne réglez que les articles que vous gardez. Stitch Fix a misé sur la mode, rien que la mode, au lieu de tenter de se battre sur les mêmes services que le géant Amazon.
Ce type se services qui manque cruellement à Amazon est en train de faire fureur aux USA. On trouve ce genre de sites pour la mode mais aussi pour les compléments alimentaires ou encore les éléments de décoration.
Des résultats financiers surprenants
En 2016, l’entreprise de stylistes en ligne a généré un chiffre d’affaires de 977.1 millions de dollars, en hausse de 34% par rapport à 2015. Et son résultat d’exploitation s’élevait, en 2016, à 31.6 millions de dollars. Tous les spécialistes s’accordent à dire que cette réussite est due à l’expérience de l’utilisateur très personnalisée qu’offre Stitch Fix. C’est finalement très novateur là où Amazon reste très conventionnel : excepté la performance du service de livraison, ce dernier ne propose rien d’autre qu’un catalogue old school de produits avec un menu déroulant.
Un site e-commerce qui a de l’avenir
Même si Stitch Fix est bien parti, le site évolue dans un secteur très concurrentiel. Mais la CEO de Stitch Fix, Katrina Lake, est persuadée qu’elle en a encore sous le coude pour satisfaire ses clients fidèles. Stitch Fitch, qui emploie à ce jour 5800 salariés dont 3400 stylistes, devrait bientôt entrer en bourse au NASDAQ. La recherche constante des innovations ne va donc certainement pas s’arrêter là.
Sur la chaîne YouTube de Forrester, Katrina Lake raconte ce qui fait le succès de son entreprise au modèle disruptif