logo
steve@campioni.fr
Poursuivre le dialogue

Google : combien de temps faut-il pour qu’une nouvelle page soit indexée ?

google seo

Google : combien de temps faut-il pour qu’une nouvelle page soit indexée ?

Désormais, l’indexation d’une nouvelle page sur le moteur de recherche Google peut prendre des heures, voire des semaines, selon la filiale d’Alphabet elle-même. D’ailleurs, la qualité du contenu est l’un des aspects les plus importants pour amener Google à indexer et à classer les nouvelles pages rapidement : balises meta, mots-clés cibles, longue traine, titres pertinents, balises H, images HD optimisées avec balise alt, vidéos, appels à l’action, temps de chargement de la page, … 

En un peu moins de 20 ans, de 1994 à 2021, nous sommes passés de 3000 à 1,84 milliards de sites internet : une croissance exponentielle qui a fait multiplier la quantité de contenus publiés et donc à indexer. Mais Google peut-il indéfiniment rendre tout visible ? Est-ce son intérêt ? Est-ce l’intérêt des internautes ? La mission de Google est de rendre l’internet plus sûr en rendant l’information accessible. Est-ce possible en 2021 comme en 1994 ?

L’indexation du contenu sur Google en 2021

John Mueller, le porte-parole du SEO chez Google, a publié une nouvelle vidéo dans la série AskGooglebot répondant à la question : combien de temps prend le référencement naturel pour que de nouvelles pages soient visibles sur Google ? La réponse a commencé avec la réponse habituelle de John Mueller : « ça dépend ». Mais il a ensuite développé.

Combien de temps cela prend-il pour qu’une nouvelle page soit indexée ? Cela peut prendre « plusieurs heures à plusieurs semaines » pour que Google indexe un nouveau contenu ou qu’un contenu mis à jour, a déclaré John Mueller. Mais parfois, cela peut prendre plus de temps : soit parce que le site n’est techniquement pas optimisé pour le crawl (redirections, pages orphelines, …) ou simplement parce que Google n’a pas priorisé tel site en raison du manque de qualité de son contenu. GoogleBot n’indexe plus tout et tout le temps.

Mais nous savons que les sites d’actualités, comme Le Monde ou Libération, peuvent être indexés en quelques minutes par Google.

L’indexation n’est pas synonyme de visibilité

Indexation ne veut pas forcément dire classement. Un site peut être indexé et en même temps pas nécessairement classé. Google a publié une sorte de clause de non-responsabilité indiquant que forcer l’indexation de quelque chose ne signifie pas que la page sera affichée en évidence dans la recherche Google.

Si Google indexait quasiment tout le contenu du web il y a encore peu de temps, il n’y a aujourd’hui aucune garantie que la firme californienne indexera le nouveau contenu ou tout le contenu sur le Web. En fait, Google n’indexe à présent pas beaucoup de contenu sur Internet, aucun moteur de recherche ne le fait. Google essaie de ne pas indexer le contenu en double, de référencer les mêmes images deux fois, d’éviter d’indexer du contenu inutile, etc.

Encore une fois, si un contenu indexé est de piètre qualité, il ne sera pas classé en haut des résultats de recherche, ni même dans les premières pages, ni même indexé. La meilleure tactique pour que le contenu soit classé en bonne position est de publier du contenu de grande qualité qui aide l’utilisateur final.

Les bonnes pratiques pour accélérer l’indexation sur Google

  • Structurez correctement vos pages pour qu’elles reflètent votre activité et rendez les visibles à l’aide d’un menu cohérent
  • Évitez de multiplier les URLs inutiles : URLs de calendrier, URLs de filtres de catégories, …
  • Soumettez un sitemap en XML à la Search Console de Google
  • Utilisez l’outil de soumission des pages à la Search Console une seule fois par nouvelle URL
  • Publiez un contenu de grande qualité : Google a déclaré que la chose la plus importante à faire est de publier du contenu qualitatif et qui aide la cible du site

Un 1er avis ?

Donnez votre avis