Comment réussir le lancement de son application mobile ?
En décembre 2017, le nombre d’applications disponibles sur le Google Play Store était évalué à 3.5 millions et à 2.1 millions sur l’AppStore. Et plus parlant encore, le nombre de téléchargements ne cesse de croître. Sur le dernier trimestre 2017, il y a eu 27 milliards d’applications mobile téléchargées sur les stores, en hausse de 7% par rapport à 2016. Et Google fait nettement mieux qu’Apple : 19 milliards pour la firme de Mountain View contre 8 milliards pour la marque à la pomme. Avec une évolution croissante des usages mobile, la concurrence devient de plus en plus rude sur les stores d’applications. Alors, si vous aussi, vous avez décidé de lancer une app mobile fonctionnelle, bien pensée et performante, il va vous falloir réussir son lancement avec un plan marketing simple mais à la fois complet et efficace.
Soignez votre publication sur le Google Play Store et l’AppStore
La publication sur les stores est la pierre angulaire de vos tactiques marketing pour assurer le succès de votre application mobile. Il est donc primordial d’y consacrer du temps. C’est ce qu’on appelle l’App Store Optimization (ASO). Voici quelques astuces.
Le titre de votre application
Le titre ou le nom de votre app mobile doit reprendre la marque commerciale de votre site internet. Mais pas seulement. Pensez à y ajouter entre 1 à trois mots décrivant la mission de votre application. Cela aidera les internautes qui cherchent une application similaire à la vôtre mais qui ne connaissent pas votre marque.
Concrètement, si on prend pour exemple la catégorie Shopping, les applications Zalando, Joom et Romwe adoptent toutes cette bonne pratique et sont d’ailleurs classées sur les deux premières lignes de résultats.
La catégorie Shopping du Google Play Store
Trois exemples de titres d’applications
Zalando a choisi shopping en ligne, Joom Vêtements, Chaussures, Lingerie, Bijouterie et Romwe la mode des femmes.
La brève description de votre application
Sur le Google Play Store, cette description courte est principalement utilisée dans les affichages d’applications associées à votre compte développeur. Elle n’est effectivement donc pas essentielle à l’utilisateur final. Ce n’est néanmoins pas une raison pour la négliger. Rien ne dit que Google ne l’utilise pas dans son algorithme de classement. Soyez donc concis et incitez à l’action pour suscitez l’engagement.
Exemples de brèves descriptions d’applications avec Amazon
Pour illustrer cette bonne pratique, voici trois exemples avec Amazon. Si vous vous trouvez sur la page de l’application Boutique Amazon sur Google Play, on vous proposera les autres apps du géant de l’e-commerce sur la colonne droite de l’écran d’un PC. Vous pouvez alors lire les brèves descriptions :
• Amazon pour tablettes : Faites vos achats parmi des millions de produits où que vous soyez.
• Amazon Prime Video : Regardez les séries Amazon Original ainsi qu’une sélection de films.
• Amazon Music : Ecoutez votre musique avec l’application gratuite Amazon Music.
Il est important d’être bref : on peut voir que certaines descriptions sont, en partie, invisibles.
La description complète de votre application mobile
Ne négligez pas la longue description complète de votre app. Elle est essentielle pour sa visibilité sur les stores mais également sur les moteurs de recherche de recherche tels que Google. Rédigez votre description comme si vous écriviez un article sur votre site internet : le texte doit être à la fois quantitatif et qualitatif pour permettre à votre application d’être visible. Décrivez votre application dans les détails, quelles sont ses fonctionnalités, à quelle cible elle s’adresse et ce que votre application apporte de différenciant. Il y a tellement de choses à dire sur votre application : n’oubliez pas que vos utilisateurs potentiels ne connaissent pas votre app. Si vous proposez un abonnement, décrivez précisément son fonctionnement. Donnez envie à vos futurs mobinautes de télécharger votre nouvelle application. Pour la structure, n’hésitez pas à intégrer des balises de titres Hn et un ou deux liens pointant vers votre site. Les descriptions publiées sur le Google Play Store supportent le code HTML.
Les éléments graphiques de votre application
Soignez vos images : elles sont des éléments-clés pour amener les utilisateurs vers le téléchargement. Les internautes attendent des visuels qui reflètent l’expérience qui les attend lorsqu’ils utiliseront votre application mobile. Plus que de simples captures d’écran, il est conseillé de créer de vrais mockups esthétiques permettant aux mobinautes de se projeter dans votre app. Laissez votre créativité parler !
Exemples d’élements graphiques pour la promotion de votre application sur les stores
Découvrez ci-dessous 3 présentations d’images présentant les applications Sleep As Android, Tinder et Orange Bank sur Google Play. Plus que des captures d’écran, ces ensembles graphiques nous plongent dans l’univers des marques.
La vidéo pour promouvoir votre application mobile
Mieux qu’un texte, mieux que des photos… La vidéo. Elle doit être courte et aller droit à l’essentiel. Soyez synthétique : expliquez en quelques plans ce à quoi les utilisateurs doivent s’attendre. Inutile de faire un mode d’emploi : si les mobinautes ont potentiellement besoin d’un mode d’emploi, c’est qu’elle a été mal conçue. Revoyez son UX ! Une fois de plus, 20 secondes doivent largement suffire pour donner envie de télécharger votre app. Concentrez vous sur le principal uniquement.
Bonne pratique : la vidéo de Tinder
En 10 secondes, Tinder donne le sentiment à ses futur(e)s utilisatrices et utilisateurs qu’ils rencontreront un match rapidement. Pas besoin de plus, c’est gagné !
Mauvais exemple : la vidéo de Hello Bank
La banque en ligne de BNP Paribas a produit une vidéo de pratiquement 1 minute, ennuyeuse et sans grande valeur ajoutée. Pendant plus de 30 secondes (et c’est très long), on y apprend qu’on peut visualiser ses comptes, ni plus, ni moins. Ce n’est qu’à la 35ème seconde, quand tous les internautes ont décroché, que l’on apprend qu’on peut payer sans contact, réaliser des transferts d’argent par SMS ou modifier soi-même ses plafonds de carte bleue. Il aurait mieux valu inverser les messages en les rythmant davantage pour assurément proposer une vidéo de moins de 20 secondes.
Les tactiques à prévoir pour promouvoir votre application mobile
Intégrer une smart app banner à votre site mobile
Les smart app banners sont des petites bannières qui s’affichent en haut de votre site quand l’internaute visite ce dernier depuis un mobile. Elles sont très simples à mettre en place. Pour Apple, une ligne de code à ajouter dans la balise
de votre site suffira pour afficher ladite bannière. C’est un peu plus complexe pour Android mais la marche à suivre peut être trouvée sur GitHub.Utiliser votre vidéo en retargetant vos utilisateurs en mobilité sur YouTube
Pour créer de l’engagement et générez des téléchargements, pensez également à promouvoir la courte vidéo de votre application mobile grâce aux campagnes YouTube en utilisant vos audiences de remarketing préalablement créées.
Lancer une campagne universelle de promotion d’applications avec Google Ads
Les campagnes universelles de promotion d’applications sont simples et rapides à mettre en place. Elles sont optimisées pour toucher la cible d’utilisateurs que vous souhaitez toucher. Elles pourront s’afficher sur le réseau de Recherche, sur Google Play, sur YouTube et sur le Réseau Display de Google.
Ajouter une extension d’application à vos campagnes Google Ads
Rien de plus simple : ajoutez une une extension d’application au niveau de votre compte Google Ads.